REJOIGNEZ-NOUS : plaquette et bulletin d'adhésion à télécharger ici !

Humeur // Le Rectorat menace de fermer la section euro de Givet en 2015 !!!

Et si la menace d’une fermeture de la section euro était l’attaque de trop ?

Lors du dernier Conseil d’administration du lycée Vauban, les représentants des enseignants, parents, élus, etc. ont été amenés à se prononcer sur l’attribution de la subvention accordée par la Région pour mettre en place le système de visio-conférence voulu par le Rectorat. Ce système devrait permettre d’assurer des cours dans une démarche mutualisée dont le principe n’a été accepté que dans l’unique but d’enrichir l’offre de formation de Revin et de Givet.

Pourtant, au moment du vote, les représentants du CA ont voté contre car le proviseur a été incapable de garantir qu’il en serait finalement ainsi. C’est donc un vote cohérent. Pour l’heure, les services de l’Education Nationale n’ont donc pas les moyens de mettre en place cette visio-conférences avec les fonds régionaux.

D’aucuns diront que nous sommes alarmistes, que des engagements ont été pris, que nous mentons, encore une fois, comme M. Dutot se plait à l’affirmer dès qu’on évoque GIVI.

Ce vote contre la subvention était une sage décision car le Rectorat a adressé mardi 19 mai au proviseur un courrier dans lequel est explicitement menacée la section euro du lycée. Si les enseignants ne proposent pas des échanges avec Revin dans le cadre de cette section euro et s’ils ne s’engagent pas dans la mutualisation (au niveau de l’euro ? au niveau plus global ? le courrier n’est pas clair sur ce point), on ferme l’euro en 2015 ! On promet d'une main ce que l'on reprend de l'autre !



Ce chantage est tout simplement intolérable et révélateur des méthodes d'un autre temps utilisées par les services académiques depuis des années.

GIVI s’est bien évidemment saisi du dossier et, depuis plusieurs semaines, intervient auprès de nos interlocuteurs élus habituels. Nous avons donc alerté très vite Mme Leflon et M. Léonard.

M. Léonard publiera très vite un communiqué sur l’avancée de ses démarches, notamment auprès du Ministère. GIVI a lancé l’idée d’un courrier commun Région / député / élus locaux pour alerter de manière fédérée et globale le Ministère.

Pour GIVI, ce courrier doit reprendre trois éléments-clés :

1. Le problème de la vacance du poste de M. Lenzi dont le remplacement n’est pas encore confirmé. On peut à ce sujet se poser beaucoup de questions. Comment un principal intéressé par le poste de Givet - ce n’est un secret pour personne - ne se trouve désormais subitement plus intéressé par ce poste ? C’est au moins étrange. A ce sujet, GIVI en sait beaucoup plus que ce que l’on peut dire ici. Et, cela aussi, nos interlocuteurs du Rectorat doivent le savoir.

2. Le problème de la section euro qui est une spécificité de l’offre de formation de Vauban et dont une fermeture en 2015 coulerait d’emblée la perspective de l’installation d’un pôle linguistique initié par le député.

3. Les méthodes insupportables du Rectorat qui en vient maintenant au chantage et qui impose aux enseignants de mettre en place des projets mutualisés avec Revin dans un laps de temps dont chacun sait pertinemment qu’il est insuffisant, d’autant plus en période d’examens ! Cette manie de sans cesse attaquer Vauban est intolérable ! D’autant plus que, le 16 avril, l’intervention du cabinet ministériel auprès du Recteur a clairement instauré une nouvelle direction, beaucoup plus souple. Et, pourtant, sur le terrain, le travail de sape permanent se poursuit !

Tous ces éléments ont été relayés par GIVI auprès du député Léonard qui a agi en conséquence et dont le prochain communiqué de presse devrait nous éclairer. GIVI attent une condamnation nette des méthodes employées et relance l'idée que nous avons déjà abordée de faire venir le Ministre en personne à Givet !

Soyons, encore et toujours, plus que jamais, vigilants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire