REJOIGNEZ-NOUS : plaquette et bulletin d'adhésion à télécharger ici !

ACTU // Réunion du 12 mai sur les collèges ardennais

Le 3 juillet 2013, à Reims, lors d’une grande réunion qui envisageait le sort de quatre sites de l’enseignement secondaire des Ardennes, le cabinet ministériel du Ministre Peillon avait annoncé des diagnostics et des concertations sur la carte des collèges ardennais. Cela devait avoir lieu avant fin 2013. Ce n’est finalement que fin janvier 2014 que les Inspecteurs Généraux, missionnés pour établir un diagnostic sur la filière littéraire Vauban / Revin et sur la carte des collèges, ont rendu leur rapport.

Et ce n’est que lundi 12 mai 2014 (dix mois après la réunion de juillet 2013) qu’a eu lieu la première concertation sur les collèges du secteur nord des Ardennes (au nord de Charleville-Mézières). Une cinquantaine de personnes était donc réunie à Revin pour cette grand-messe : représentants des parents d’élèves et des enseignants de chacun des conseils d’administration des collèges depuis Nouzonville jusqu’à Givet, chefs d’établissements, élus.

Le Bureau GIVI était présent en force : Kathy Chavatte, Ophélie Audran et Patrick Baudemont.

Dans un premier temps, M. Dutot, le Directeur Académiques des Services de l’Education Nationale (DASEN), a rappelé les enjeux et a exposé une synthèse du contenu du rapport des Inspecteur Généraux : à savoir une nécessaire resectorisation de la carte des collèges ardennais.

Dans un courrier du 17 mars 2014 adressé par M. Dutot au Collectif 08 “Sauvegardons nos écoles”, on lit que ce programme de concertation se déroulera sur trois ans et que Mme Andrey, ancienne proviseure, a été missionnée pour accompagner ce dossier. Mme Andrey était présente ce 12 mai : elle n’a pas pris la parole une seule fois. GIVI est très perplexe sur cette mission : vrai accompagnement du dossier ou, déjà, mise en place d’une stratégie partisane et unilatérale de resectorisation, un peu à l’image de la stupéfiante lettre de mission que le Recteur avait adressée à l’inspectrice de lettres modernes pour diriger la mutualisation Revin / Givet ?

Dans un second temps, un échange court a permis notamment à MM. Dekens et Wallendorff de revenir sur les méthodes bien connues de pseudo-concertation des services académiques. M. Wallendorff a aussi demandé qu’un diagnostic précis de la fuite des élèves de la Pointe vers la Belgique soit établi.

Patrick Baudemont et Kathy Chavatte ont interpellé le DASEN sur l’avenir de la carte des collèges, sachant que son discours semblait plus édulcoré que ce qu’il écrit dans la note interne publiée par le rapport des Inpecteurs Généraux en octobre dernier.

Évoquant lui-même le collège de Vireux-Wallerand, le DASEN a accusé GIVI de mentir ! Non contents d’être des menteurs qui ne maîtrisons aucun sujet (on l’a vu au sujet de la filière L à Vauban), nous sommes aussi bornés, nous persistons et signons.

Nos craintes sont d’autant plus vives que, malgré la concertation qui s’engage pour trois ans, M. Dutot, pressé par Patrick Baudemont, n’a pas pu garantir la pérennité des collèges dans ce laps de temps ! En résumé, on concerte mais on ne s’interdit pas de rebattre les cartes en cours de jeu ! Heureusement, à l’image du combat pour le lycée, une vraie cohésion politique s’installe au sein des élus.

Sur Vireux, M. Dutot a aussi soutenu qu’il y aurait toujours un collège. Certes. Si on passe rapidement à un multi-sites Givet / Vireux, on voit le danger se profiler. L’expérience de Buzancy et du Chesne ces derniers mois ne peuvent que nous conforter dans le danger inéluctable que suppose ce scénario.

Il y aura bien 3 groupes de travail (Nord ardennes, Sud ardennes, et Charleville-Sedan) qui vont se réunir 3 à 4 fois par an pendant 3 ans  pour établir un diagnostic des collèges et rendre compte à un groupe de pilotage départemental qui analysera les travaux des groupes de travail afin de transmettre ses conclusions au Recteur qui n’aura aucune obligation d’en tenir compte pour décider de la restructuration du réseau des collèges ardennais. Et on appelle ça de la concertation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire