REJOIGNEZ-NOUS : plaquette et bulletin d'adhésion à télécharger ici !

Humeur // Vauban ou l'art du rétro-pédalage !

Vauban : enfumage, encore et toujours !!!

Mercredi 16 avril, le Recteur et le DASEN ont dû reculer et mettre un frein à leur projet de mutualisation des enseignements entre le lycée de Givet et le lycée de Revin. Lors de sa venue à Givet, ce jour-là, M. Dutot s’est engagé à pourvoir le poste de proviseur qui sera vacant à la rentrée 2015, suite au départ de M. Lenzi.

Nos craintes étaient que la mutualisation déshabille progressivement le lycée de Givet et que les incertitudes autour du renouvellement du poste de M. Lenzi achèvent de fragiliser notre lycée en instaurant une administration conjointe avec Revin. Au soir du 16 avril, nous étions satisfaits des annonces faites par M. Dutot tout en appelant à une vigilance certaine.

Deux mois ont passé ! Rien n’a évolué et la situation s’est même encore dégradée !

Du côté du poste de proviseur, rien de neuf ! Le poste n’avait pas été pourvu dans la première phase du mouvement et, selon nos informations, il semble ne pas être pourvu davantage lors de la seconde phase ! Qu’attend-on ? Faut-il rappeler à M. Dutot que, pourtant, un candidat s’était manifesté ? Faut-il, à défaut de révéler son identité, indiquer qu’il connait bien la Pointe pour avoir déjà été aux commandes d’un établissement du secteur qu’il a quitté il y a 8 ans ? Qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles ! Tout le monde le sait ! Il n’y aurait donc que la hiérarchie de ce candidat qui l’ignorerait ? Nous savons qu’il n’en est rien - bien au contraire ! La vérité, c’est que les services académiques, une énième fois, se défaussent de leurs engagements et font tout pour jouer la montre et nous mettre au pied du mur ; fidèles à leurs habitudes d’enfumage, ils testent notre capacité de mobilisation et de résistance. Nous avons demandé au député Léonard de faire remonter cela au plus haut niveau, cela a été fait, nous attendons donc la nomination d’un proviseur.

Du côté de la mutualisation, au soir du 16 avril, GIVI avait pris acte d’une mutualisation saupoudrée, raisonnable dans la mesure où elle permettait d’élargir l’offre de formation. Il n’en est finalement rien. Au mépris le plus complet des propos tenus publiquement le 16 avril devant les élus, devant les représentants des élèves, des parents et des personnels, le travail de sape de la mutualisation se poursuit ! Que M. Dutot n’aille pas encore une fois soutenir que GIVI ne brode que des tissus de mensonges ! Des preuves ? En voici !

1. La dotation horaire qui est attribuée à chaque établissement pour qu’il fonctionne est floue, presqu’incompréhensible. Le dernier conseil d’administration n’a pas permis à M. Lenzi d’apporter des précisions claires sur la manière dont, par exemple, les heures de latin ou d’anglais allaient être mises en oeuvre avec, en arrière-plan, la menace que ces heures soient partagées. Notamment en anglais puisque l’enseignante de Givet a été cordialement invitée à aller enseigner à Revin ! Ce revirement est entériné par les propos que l’inspectrice Mme Thomas, missionnée par le Recteur afin d’instaurer la mutualisation, a tenus au représentant syndical du SNES.

2. Au sujet de la mutualisation éventuelle, M. Lenzi, lors de ce CA, a tenu des propos absolument inconcevables, indiquant que la Région financerait les trajets entre les établissements ! Qu’en pense la Région ? Jamais il n’a été question de cela, à aucune réunion !

3. Enfin, M. Dutot soutiendra peut-être que GIVI connait mal son sujet et que nous sur-interprétons ! Passons donc à un élément indiscutable : le courrier adressé par le Rectorat au lycée pour imposer aux enseignants de s’engager dans la mutualisation en mettant en oeuvre des projets concrets avant le 27 juin… faute de quoi la section euro fermera ses portes à la rentrée 2015 ! A ce sujet, une réunion est fixée jeudi 19 juin. Cela, ce n’est pas nous qui l’inventons !

On voit bien que les services académiques n’ont pas rendu les armes. Au lieu d’enrichir l’offre de formation, on tente de l’appauvrir. A ce propos, où en est le diagnostic mené par M. Rioséco sur le pôle langues ? Aux oubliettes ? Il devait pourtant être très officiellement présenté. Volatilisé ! Plus aucune nouvelle !

Pour faire fonctionner une mutualisation, il faut aussi du matériel et une technologie adpatés. Le passage à la fibre optique au lycée n’a rien apporté : le débit est toujours aussi lent mais, en plus, ce nouveau réseau est parfois hors service ! C’est prometteur dans le cadre d’une éventuelle mutualisation !

C’est étrange de voir comme nos interlocuteurs n’ont pas retenu les leçons de l’an dernier. GIVI va donc faire tout son possible pour que la situation progresse et que l’on sorte de ce blocage unilatéralement provoqué par les services académiques.

GIVI va donc demander que les démarches aboutissent au plus au sommet et renouveler le projet d’un courrier de tous les acteurs locaux à l’adresse du cabinet ministériel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire