REJOIGNEZ-NOUS : plaquette et bulletin d'adhésion à télécharger ici !

ACTU // Communiqué GIVI de la table ronde rectorat / région du 18 février



Communiqué du jeudi 20 février 2014
Table ronde Région / Rectorat sur la mutualisation et le “pôle langues”

Mardi 18 février 2014 a eu lieu à Charleville-Mézières la troisième table ronde organisée par la Région et le Rectorat au sujet de l’offre de formation sur la pointe de Givet.

Comme à son habitude, le Recteur n’a pas souhaité convier « GIVI J'y reste », ni la présidente de la FCPE Givet, et, malgré notre insistance, le président Bachy a suivi ce caprice rectoral et ne nous a pas fait parvenir de carton d’invitation. Bien évidemment, Kathy Chavatte et Patrick Baudemont se sont invités et se sont assis autour de cette table ronde parmi les invités officiels. Finalement personne n'a fait la moindre remarque sur leur présence et l'ordre du jour de la réunion à été annoncé par M. Cabourdin.

Outre le président Bachy et le Recteur, les participants étaient : le DASEN, le DAFPIC,  le Député Léonard, la vice-présidente de la Région en charge des affaires scolaires Mme Leflon, les maires de Givet et de Revin, le président de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, les proviseurs des lycées de Givet et de Revin, des représentants des parents d’élèves et des professeurs des deux lycées, dont M. Thibault comme représentant des personnel enseignants de Vauban et quelques autres personnes ayant des fonctions à la Région ou au Rectorat.

L’ordre du jour concernait la mutualisation entre les deux lycées et le projet de pôle linguistique.

Après un rapide rappel du contexte, le Recteur, d’un ton plus avenant qu'à l accoutumée, annonce qu’il peut garantir la pérennité de la filière L sur les deux lycées mais que cela passera obligatoirement par la mutualisation. La FCPE et GIVI réaffirment que, pour que la mutualisation soit acceptable, elle doit conduire à étoffer l’offre de formation et ne pas concerner l’existant.

Le Recteur a semblé accepter ce postulat d’enrichissement de l’offre de formation et nous confirmera ainsi au cours de la réunion que l’option de spécialité en terminale littéraire « droit et grands enjeux du monde contemporain » sera proposée en mutualisation sur les deux lycées. Cependant il affirmera à plusieurs reprises que la mutualisation devra se faire à moyens constants, hormis pour la mise en œuvre des moyens informatiques et d’amélioration des réseaux numériques, nécessaires à l’utilisation des nouvelles technologies. Sur ce point, la Région s’engage à mettre rapidement à niveau ces équipements et ces réseaux. On demande à voir...

Concernant la mutualisation, il a également été réaffirmé par le Rectorat et la Région, que le déplacement des élèves d’un lycée à l’autre n’est à envisager qu’exceptionnellement, compte tenu de l’éloignement des deux établissements.

Cette réunion a également été l’occasion pour le député Léonard de rappeler, très justement, que l’élargissement de l’offre de formation sur la Pointe est un des moyens qui permettra de limiter la fuite de nos élèves vers Charleville ou la Belgique et que l’offre de formation doit se concevoir en complémentarité entre les deux établissements, en dehors du socle commun des trois filières générales qui doivent être proposées sur les deux lycées. Si l’ensemble des participants semble être en phase avec ce positionnement, la garantie que l’éventuel enrichissement de l’offre de formation profitera équitablement aux deux lycées est loin d’être acquise.

Afin de limiter la fuite des élèves vers le lycée Sévigné lors de leur passage en seconde, Mme Leflon a proposé de créer un enseignement d'exploration « Sciences Médico-Sociales » en seconde au lycée Vauban. Bizarrement la proposition de Mme Leflon, largement initiée par GIVI, n’a pas semblé retenir le moindre intérêt du côté du Recteur.

Concernant le pôle langues, proposition du député Léonard, chacun s’accorde pour affirmer que ce projet a du sens pour notre territoire. Mais les avis divergent dès qu’il s’agit de déterminer ce qu’on entend par « pôle langues » : pour quel public (élémentaire, collège, lycée, adultes…), quelle langue (anglais, allemand, néerlandais, chinois…), quels partenariats ? Afin d’avancer sur le sujet, GIVI a proposé qu’un chef de projet soit nommé par le Recteur, sa mission serait de déterminer les attentes et les besoins, d’identifier les données d’entrées et de proposer des pistes de mise en œuvre pour ce pôle langues. Le président Bachy ayant adhéré à notre proposition, le Recteur nommera prochainement un chef de projet « pôle langues » et la prochaine réunion « table ronde » sera consacrée à examiner son analyse et ses propositions. Il s'agit pour le député Léonard de créer une formation innovante en langues dont le référentiel serait de deux niveaux au-dessus du niveau acquis par les élèves ailleurs en France.

Le rapport des Inspecteurs Généraux a été peu abordé au cours de cette réunion. En effet, le Recteur nous a affirmé ne l’avoir reçu que vendredi dernier (alors que GIVI se l’est procuré le 31 janvier…) et la majorité des participants n’en avait pas encore eu connaissance. La FCPE et GIVI ont cependant dénoncé la partialité de ce rapport compte tenu du fait que la plupart des acteurs locaux, qui auraient pu argumenter en faveur du lycée Vauban, n’a pas été auditionnée  par les Inspecteurs. D’autant plus que les professeurs contestent également dans ce rapport  les affirmations qui voudraient faire croire qu’ils valident la mutualisation.

Le DASEN nous a assuré que des concertations seront engagées, comme convenu, après les vacances de février avec les CA des deux lycées, et qu’il viendrait personnellement sur les sites de REVIN et GIVET.

Pour conclure, cette réunion aura permis d’avancer un peu sur le pôle langues par la nomination d’un chef de projet qui devrait permettre enfin de progresser sur cette proposition. En ce qui concerne la mutualisation, les propos des décideurs se sont voulus rassurants mais ne sont pas parvenus à éteindre nos craintes sur la méthode unilatérale employée pour la mettre en œuvre, ni sur les objectifs réels du Rectorat et de la Région en ce qui concerne nos établissements à moyen terme.

Dans l’attente des concertations promises par le DASEN, GIVI reste en alerte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire